Les ressources numériques des Archives et de la Bibliothèque départementales de la Somme
Archive Departementale De La Somme En Ligne. Les Archives départementales et la Bibliothèque départementale de la Somme mettent à votre disposition plusieurs ressources numériques accessibles en ligne gratuitement. + d'infos sur somme.fr/loffre-numerique-des-archives-et-de-la-bibliotheque-departementales/
Les archives départementales de la somme conservent des documents intéressant sur l’histoire de la somme et de la. apache2 debian default page.
This is the default welcome page used to test the correct operation of the apache2 server after installation on debian systems. auparavant, lorsque vous souhaitiez vous rendre sur un site d’archives départementales, il n’y avait pas énormément de solutions :
Lapostolle, savant samarien méconnu - Conférence de J.F. Momal et H. Bennezon - Mardi des Archives
Alexandre-Ferdinand Lapostolle (1749-1831) Né à Maubeuge sous Louis XV, mort au début de la monarchie de Juillet, Alexandre-Ferdinand Lapostolle (1749-1831) est l’archétype du savant des Lumières. Apothicaire touche-à-tout établi à Amiens en 1773, Lapostolle fut un scientifique renommé, à la fois chimiste, géologue, agronome, hygiéniste et médecin chargé du recrutement des officiers de santé dans la Somme. Au cours de sa longue carrière, il s’est attaché à améliorer le quotidien des Picards par toute une série d’innovations empiriques, certaines représentées sur le bas-relief de son tombeau, au cimetière de la Madeleine. Le Traité des parafoudres et des paragrêles en cordes de paille est sans doute son ouvrage le plus célèbre, le point d’orgue de recherches visant à l’émancipation de l’humanité. Acteur local de la Révolution française, enseignant au lycée de la ville et à l’école de médecine sous l’Empire et membre du conseil municipal d’Amiens sous la Restauration, ce membre influent de l’Académie de Picardie s’est accommodé de tous les régimes politiques de son temps puis a peu à peu sombré dans l’oubli. Les documents des Archives départementales de la Somme rendent cependant possible la redécouverte d’un personnage attachant, témoin et acteur d’une période fondatrice à Amiens. Docteur en Histoire moderne habilité à diriger des recherches, associé à l’Université de Picardie (UPJV), membre résidant de la Société des Antiquaires de Picardie, Hervé BENNEZON est enseignant au collège Amiral-Lejeune à Amiens et chargé de cours à l’UPJV. Professeur agrégé d’Histoire-Géographie au lycée Louis-Thuillier d’Amiens, Jean-Christophe MOMAL est chargé de mission auprès du Service Educatif des Archives départementales de la Somme.
Archives de Bordeaux : numérisation de 300 ans de registres paroissiaux
Les archives de Bordeaux Métropole ont mis en ligne sur leur site les registres paroissiaux contenant des actes de baptêmes, de mariages et de sépultures des cultes catholiques, protestants et israélites de 1541 à 1792. Jusqu'à la Révolution française, l'état civil était tenu par le clergé.Une mine d'informations pour les passionnés de généalogie...Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine ► france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/ Rejoignez notre communauté Facebook ► facebook.com/France3Aquitaine ► facebook.com/france3limousin/ ► facebook.com/France3PoitouCharentes/ Suivez-nous sur Twitter ► twitter.com/F3Aquitaine ► twitter.com/F3limousin ► twitter.com/F3PoitouChtes Téléchargez l'application France 3 Régions ► bit.ly/1FPo7Ga Abonnez-vous à notre newsletter ► france3-regions.francetvinfo.fr/abonnements/
L'équipement et l'exploitation du cours de la Somme
L'équipement et l'exploitation du cours de la Somme du XIIe siècle à la Révolution Par Christophe Cloquier Le 2 avril 2013 Résumé : Plus long fleuve côtier, localisé au nord de la Seine, la Somme fut équipée et exploitée par les populations riveraines au fil des siècles. En partie navigable, elle était caractérisée par des paysages fluviaux spécifiques qui subsistent encore en partie. Elle fut dotée d'équipements fluviaux destinés à un usage spécifique et unique, comme les ponts, les gués et les bacs, pour le franchissement du fleuve, les pêcheries et les anguillères, pour la capture de poissons, et les ports et les quais, pour le chargement et le déchargement des bateaux, et d'équipements fluviaux destinés à des usages multiples, comme les moulins, les chaussées-barrages et les écluses qui associaient un usage initial spécifique à un ou deux usages secondaires. Trop souvent considérées comme des constructions marginales, les installations fluviales du cours de la Somme furent étudiées à partir des sources archéologiques et documentaires disponibles. Par leur diversité, elles témoignent d'une grande capacité d'adaptation technique et d'une parfaite maîtrise des techniques de construction en milieu humide. À propos du conférencier : Christophe Cloquier est Responsable des bibliothèques universitaires de sciences et techniques à Rouen.
Geneachtimi : Comment trouver un acte
Geneachtimi.com est un site de généalogie des Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie, Oise, Aisne et Somme). Dans cette vidéo, Vous apprendrez à trouver rapidement un acte de baptême, de mariage, de naissance, de décès, dans la base de données ou sur les archives en lignes. geneachtimi.com Cliquez sur J'aime (pouce levé), merci.
Le camp d’internement administratif à Doullens - Conférence Guillaume ROUSSEL - Mardi des Archives
Initialement conçue pour défendre la frontière nord du royaume de France au XVIème siècle, la citadelle de Doullens a connu plusieurs occupations. De septembre 1941 à mars 1943, la forteresse est mise à la disposition des préfets du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, à la demande des autorités allemandes. L’affectation des locaux en camp d’internement administratif est décidée dans le cadre de la lutte contre le communisme et le marché noir. Entre ces deux dates, ce sont 910 personnes, encadrées et surveillées par des fonctionnaires français, qui y sont envoyées.
Soit chercher son adresse. archives de la somme, 61 rue saint fuscien, 80000 amiens tél. vous trouverez un recensement des principales collections numérisées et diffusées sur les sites internet des archives nationales, départementales et municipales :
les archives de la somme. Les archives de la somme en ligne. Parcourez les archives départementales de la somme à la recherche de vos ancêtres : reproductions photographiques de près de 400 sceaux ou matrices de sceaux conservés par les archives départementales de l'oise.