Sans plus attendre, apprenez à vivre avec l'insuffisance cardiaque
Combien De Temps Peut-on Vivre Avec Une Insuffisance Cardiaque. Webinaire des pratiques optimales de l’AVC au Canada Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à [email protected]. Sans plus attendre, apprenez à vivre avec l'insuffisance cardiaque Conférenciers : François Bernard Tournoux, M.D., Ph. D. Directeur de la clinique d'insuffisance cardiaque, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) Président, Société québécoise de l'insuffisance cardiaque Marie-Line Brouillette Infirmière praticienne spécialisée en cardiologie, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) Marie-Ève Auger Patiente-partenaire Modératrice : Francine Forget Marin Dt.P., MBA Directrice Affaires santé et Recherche, Québec, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC Public cible : Toute personne souhaitant en savoir plus sur l'insuffisance cardiaque, y compris les dispensateurs de soins aux patients d'affection cardiaque, les dirigeants du système de santé, les bailleurs de fonds qui participent à la planification et à la prestation des services, les étudiants du domaine de la santé, les chercheurs, les patients et leur famille, et les personnes à risque. À propos de la présentation : Le webinaire vise à sensibiliser les gens à l'insuffisance cardiaque, à les aider à vivre avec la maladie et à participer activement aux soins. Objectifs d'apprentissage Les participants apprendront à : déterminer les activités qui peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance cardiaque; reconnaître les premiers signes de la maladie; déterminer le besoin d'un plan d'action qui s'adapte à l'évolution des symptômes. décrire ce que peuvent ressentir et vivre les aidants naturels ou les personnes vivant avec l'insuffisance cardiaque.
en dehors des périodes de décompensation, on peut avoir une vie normale sur le plan social et privé quand on a une insuffisance cardiaque, en respectant un. avec la progression de la maladie, l’essoufflement apparaît à l’effort, puis aussi au repos.
Parfois, le traitement de la cause de l’insuffisance cardiaque la fait disparaître (par. la respiration agitée est un autre symptôme qui survient un ou plusieurs mois avant l’apparition de la crise cardiaque.
Comment prévenir et soigner l'insuffisance cardiaque
Plus d'un million de personnes sont atteintes d'insuffisance cardiaque en France, une pathologie encore peu connue du grand public. Deux tiers des patients présentant des symptômes révélateurs ne consultent pas de cardiologue et 70.000 personnes en sont victimes chaque année. Comment prévenir cette maladie ? Florence Beauvais, cardiologue à l'hôpital Lariboisière à Paris, répond à nos questions sur le plateau de BFMTV.
Santé - L’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque : une maladie méconnue mais très fréquente .
Vivre avec l'insuffisance cardiaque : un handicap visible Retrouvez nous sur www.giccardio.fr
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui a pour conséquence un handicap invisible: fatigue, essoufflement, manque d’appétit, errance diagnostique. Les patients membres des associations ASPIC (Mr Jean Léonard), AVEC (Mr Steven Marcari), SIC (Mme Valérie Jourdain-Mueller) apportent leur témoignage. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’insuffisance cardiaque et sur les activités du Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies de la SFC (GICC) sur notre chaine youtube, notre siteweb, notre page facebook, ou sur nos comptes twitter et instagram : youtube.com/channel/UCOfQykWb27_4oOHXdXi8aTg giccardio.fr facebook.com/giccardio.fr/ twitter.com/giccardio_fr?lang=fr instagram.com/explore/locations/340429106697394/groupe-insuffisance-cardiaque-et-cardiomyopathie/?hl=fr Plus d’intormations sur notre congrès annuel les Journées Francophones de l’Insuffisance Cardiaque, des Cardiomyopathies, de l’Assistance Cardiaque et de la Transplantation (JFIC-CAT): jfic.sfcardio.fr/bienvenue; Plus d’informations sur la Société Française de Cardiologie : sfcardio.fr/ Plus d’informations sur l’Alliance du Coeur regroupant plus de 23 associations de patients : alliancecoeur.fr/ Plus d’informations sur les associations de patients insuffisants cardiaques : : -Ile de France : Soutien à l’Insuffisance Cardiaque (SIC) : sic-asso.org/ -Poitou : Association Vie Et Coeur (AVEC) : avec-france.com/ -Toulouse : ASPIC : facebook.com/pages/category/Community/ASPIC-Association-pour-les-Patients-Insuffisants-Cardiaques-960015970727836/ Plus d’informations sur l’association contre l’amylose : amylose.asso.fr/ Pour plus d’informations sur les porteurs d’assistance cardiaque : coeurassistance.com/ Une vidéo réalisée par le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la Société Francaise de Cardiologie (SFC) pour améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque en collaboration avec l'association soutien à l'insuffisance cardiaque (SIC) et l'association ASPIC présidé par Mr Jean Léonard.
Comment savoir si on a un problème au cœur
Dans le cadre de la journée CŒUR, VAISSEAUX ET CERVEAU, le Dr Philippe Meyer, cardiologue aux HUG répond à la question « Comment savoir si on a un problème au cœur ? ». Plus d’infos sur hug.ch/evenement/journee-cvc santé,genève,hopitaux universitaires de Genève,HUG,soins,service,VosQuestions,VosQuestions - CVC,CŒUR,VAISSEAUX,CERVEAU,CVC,journée CVC,évènement CVC,cardiologie,insuffisance artérielle,maladie du cœur,thrombose,varices,artères,problème au cœur,insuffisance cardiaque,facteurs de risque,prévention
La sexualité dans l'Insuffisance Cardiaque, c'est possible! Retrouvez nous sur www.giccardio.fr
Le Pr Yves Juillière nous explique les conséquences cardiaques de l'insuffisance cardiaque sur la sexualité. Maintenir une activité sexuelle est important pour le bien-être personnel et du couple. Etre atteint d'insuffisance cardiaque et avoir une sexualité : c'est possible!
La plupart du temps, elle est accompagnée de. lorsque l'on a une arythmie cardiaque, il faut vivre normalement. Si on commence à mettre des barrières partout à cause de l'arythmie, la qualité de vie se.
la fréquence de l'insuffisance cardiaque double à chaque décennie entre 40 et 80 ans. evitez, dans la mesure du possible, de sortir entre 10 et 16 heures si vote insuffisance cardiaque n’est pas stabilisée. l’essoufflement est le premier signe qui doit attirer l’attention. «l’insuffisance cardiaque étant une incapacité du cœur à envoyer suffisamment de sang aux différents.